Pour la deuxième année de relance de la filière du Cornichon Français, Le Jardin d’Orante fait appel à 3 nouveaux agriculteurs du Loir-et-Cher pour rejoindre Olivier et Eric, nos 2 premiers agriculteurs.

La semaine dernière, toute l’équipe du Jardin d’Orante avait rendez-vous avec nos 5 agriculteurs pour une rencontre placée sous le signe du partage.

L’occasion pour Olivier et Eric, qui en sont à leur deuxième année de récolte, de partager leur expérience du cornichon. Entre conseils et réponses aux interrogations de chacun, cette journée a été riche en partage et nous a également rappelé la complexité de cette culture et le courage de nos agriculteurs de relever ensemble ce défi de taille.

Car cultiver le cornichon en France n’est pas chose aisée… La pousse du cornichon reste soumise aux aléas du climat et les maladies guettent constamment les jeunes plants. L’année dernière, avec les inondations subies pendant le mois de mai, ce sont seulement 3 hectares semés sur 4 qui ont pu être récoltés !

Cette année s’annonce sous de meilleurs auspices pour nos agriculteurs, bien que la prudence reste de rigueur : avec 10 hectares de culture contre seulement 4 l’année dernière et le retour d’expérience de l’année passée, nous avons l’ambition de récolter 3 fois plus de cornichons qu’en 2016 !

Prêts à nous suivre dans l’aventure du Cornichon Français ?