Une recette originale, fruit d’une démarche participative avec les consommateurs A l’issue des votes des internautes et d’un grand jury de journalistes et de consommateurs, c’est finalement la recette d’Audrey qui a remporté le plus de suffrages parmi cinq autres propositions ! La recette gagnante « cornichons apéritifs au citron confit et au cumin » sera affinée par Léa Blanchetière, Capitaine R&D, sous la houlette du talentueux Chef étoilé Marc Veyrat, pour être commercialisée en 2020.

La créativité est au cœur de la démarche de Jardin d’Orante qui revisite cornichons et pickles à toutes les sauces.

La marque avait lancé en janvier dernier une grande consultation auprès de ses consommateurs pour recueillir leurs envies afin de sortir la recette de cornichons apéritifs de leur rêve. Pendant 1 mois et demi, Léa Blanchetière, accompagnée de Marc Veyrat, ont développé une première version de ces recettes, elles ont d’abord été soumises au votes des internautes, puis présentées à leurs auteurs et à des journalistes le 9 avril.

Les autres recettes en lice :

* Cornichons vinaigre de riz sauce soja gingembre (retravaillée au laboratoire avec du sirop de riz, des baies de goji et des pousses de maïs pour un meilleur résultat)

*Cornichons curry vert basilic thaï

*Cornichons mangue papaye eau de coco (retravaillée au laboratoire par Ananas lait de coco pour un meilleur résultat)

*Cornichons courgettes pesto ail des ours (complété au laboratoire par un concentré de tomates et des tomates séchées pour un meilleur résultat)

Des recettes ultra-créatives pour valoriser le cornichon à l’apéro

  L’an dernier, Jardin d’Orante lançait des cornichons apéritifs : un concept inédit pour valoriser la cucurbitacée, en la sortant du bord d’assiette pour en faire un met à part entière, idéal à l’apéritif, avec des recettes plus douces. Une réponse aux attentes des consommateurs en quête de grignotage sain puisqu’en première position des produits les plus proposés à l’apéro en France, on retrouve les crudités*.

La marque sort cette année une nouvelle recette : L’ORIENTALE dans laquelle le cornichon, accompagné de raisins et de poivrons, est marié au ras-el-hanout et relevé de curcuma, sur une base de sirop de dattes. Une recette à la fois douce et puissante, gourmande et saine : elle est classée A au nutriscore.

Les premières recettes sorties en 2018 :

LA PROVENÇALE : le cornichon est marié aux poivrons et aux herbes de Provence sur un subtil mélange de deux vinaigres : alcool et vin blanc.

L’ITALIENNE : le cornichon est marié à l’olive noire et à la tomate séchée sur une base de vinaigre balsamique blanc aux notes fraiches.

LA MEXICAINE : le cornichon est marié aux poivrons jaunes et relevé́ par des épices qui donnent de la puissance à la recette, sur un subtil mélange de deux vinaigres : alcool et vin blanc

Prix de vente conseillé 1€95

Le cornichon fait partie de notre patrimoine culinaire, près de 9 français sur 10 en consomment régulièrement selon l’étude CSA « Les français et l’apéritif » commandée par Jardin d’Orante en janvier 2018*. Seulement voilà, il est trop souvent relégué au second plan : les trois quarts d’entre nous le consomment « en accompagnement » de la charcuterie ou d’un plat comme la raclette.

Jardin d’Orante et le Chef Marc Veyrat s’étaient réunis en 2018 pour arriver avec une nouvelle proposition, où les cornichons se suffisent à eux-mêmes pour un nouveau mode de consommation : les cornichons apéritifs.

Les recettes de cornichons apéritifs développées par Jardin d’Orante sous l’impulsion de Léa, plus douces que celles que nous connaissons, atténuent l’acidité qui caractérise les recettes classiques. Agrémentées d’autres ingrédients, elles twistent le cornichon pour en faire la nouvelle star de l’apéro. Du jamais vu dans un rayon encore très traditionnel.

A propos de Jardin d’Orante

Jardin d’Orante propose une large gamme de condiments et d'assaisonnements piqués d’originalité. Des pépites culinaires développées avec le concours du Chef Marc Veyrat. Liés par des valeurs communes telles que la naturalité et le goût des bonnes choses, Marc Veyrat et Le Jardin d’Orante développent et subliment des recettes de pickles, de sauces salade sans huile Bio, d’huiles d’olive Bio ou bien encore des vinaigres balsamiques. Depuis 2016, la marque relance la filière française du cornichon. *Étude CSA n°1701216 « Les Français et l’apéritif » - Janvier 2018