2018 marque la troisième année de relance du cornichon français et un nouveau virage pour le projet qui voit le nombre d’agriculteurs doubler ! Ils sont désormais onze… et bien plus si l’on compte les 4 400 agriculteurs en herbe qui vont pouvoir cultiver, chez eux, ce fruit de notre patrimoine, à travers l’opération « Mon Cornichon Maison ». Pas de doute, en 2018 la relance du cornichon français prend de l’ampleur !

 « A travers cette relance de filière, nous voulions proposer un cornichon semé, récolté, préparé et conditionné en France avec des ingrédients et des emballages français, le tout à un prix accessible. Nous disposions déjà̀ de tout le savoir-faire avec nos usines situées dans la Sarthe et dans le Loir-et-Cher, il nous a fallu convaincre agriculteurs et distributeurs que le projet valait la peine d’être porté ensemble. La troisième année s’annonce belle, avec deux fois plus de producteurs à nos côtés et l’engagement des principaux distributeurs français à proposer nos produits au juste prix. »

Emmanuel Bois, Directeur Général « Le Jardin d’Orante »

Cela fait maintenant deux ans que Le Jardin d’Orante relance la filière française du cornichon à grande échelle. Deux années consacrées à réapprendre, avec les agriculteurs partenaires, cette culture complexe qui avait peu à peu disparue de nos champs, pour migrer en Inde, sa terre d’origine. Deux années pour construire des accords justes et durables avec la grande distribution, condition sine qua none au développement d’une filière agricole pérenne qui réponde aux attentes des consommateurs, avec un cornichon Made In France à prix accessible. Aujourd’hui, Le Jardin d’Orante propose une véritable alternative pour les consommateurs, la plupart des cornichons que nous achetons étant semés en Inde.

Cette année, Le Jardin d’Orante invite les Français à s’engager dans la relance avec son opération «Mon Cornichon Maison». Nous mettons en jeu 4 400 kits pour faire pousser vos cornichons ! Du 1er juin au 14 juillet, il est possible de commander gratuitement un kit sur le site dédié : www.moncornichonmaison.fr