Bientôt l’été ! Pour le déjeuner, rien de plus appréciable qu’une belle salade. Mais les salades tomates-jambon défraichies de la cantine ne vous font pas envie ? Qu’à cela ne tienne : préparez rapidement vos propres salades, pratiques à emporter dans leur bocal en verre.

Pour commencer, munissez-vous d’une « mason jar » ou d’un bocal type « Le Parfait », ces petits bocaux en verre à la fermeture hermétique (disponibles dans toutes les boutiques de décoration et rayons vaisselle).

La salade idéale contient des fruits et légumes (crus ou cuits) à volonté, un féculent pour l’énergie, et des graines pour le croquant ! Lors de vos courses, pensez à sélectionner des crudités fraîches : ce sont elles qui donneront toutes leurs couleurs et leurs saveurs à votre salade.

1)      La salade fraîcheur

On verse d’abord 1 cm de sauce salade sans huile Echalotes et Ciboulette dans le fond du bocal. On rajoute par-dessus : des quartiers de pomme granny, des rondelles de radis, quelques tronçons de céleri, des noix et on finit par la mâche. Avant de déguster, on mélange le tout pour répartir la sauce sur tous les ingrédients.

2)      La salade méditerranéenne

Versez la sauce salade sans huile Balsamique sur environ 1 cm d’épaisseur dans le fond du bocal. Ajoutez ensuite : la tomate coupées en dés, des pâtes complètes (préalablement cuites), des dés de mozzarella, et pour finir des feuilles d’épinard frais, saupoudrées de graines de courge. Comme pour la salade fraîcheur, on mélange bien avant de déguster.

3)      La salade mexicaine

Versez tout d’abord de la sauce salade sans huile Citron-Basilic sur environ 1 cm de haut dans le fond du bocal. Ajoutez par-dessus du blé (préalablement cuit), du maïs, de l’avocat coupé en dés et des haricots rouges. On mélange bien avant de la manger (en veillant à ce que le couvercle soit bien fermé bien sûr !).

4)      La salade poulet moutarde

Disposez un peu de sauce salade sans huile Dijonnaise dans le fond de votre bocal. Ajoutez par-dessus des petits morceaux de blanc de poulet, des dés pommes de terre, des croutons et un œuf dur coupé en quartiers. Finissez par de la laitue.

5)      La salade Cranberry-quinoa

Versez dans le fond de votre bocal votre sauce salade sans huile Crudités. Disposez par-dessus : le quinoa (préalablement cuit), les petits pois, les poivrons rouges, les cranberries et la roquette.

Bien entendu, les recettes ci-dessus sont des suggestions : à vous de créer la recette qui vous ressemble en mixant vos ingrédients préférés. N’hésitez pas à nous laisser en commentaire votre recette préférée !