« En ravioli ou à l’aïoli, il a tout bon le brocoli ! »

Le brocoli, ce légume vert qu’on associe souvent à un petit arbre tant il leur ressemble, est un crucifère (famille des choux, choux-fleurs et choux de Bruxelles). Il tient son nom de l’italien brocco, qui signifie « pousse ».

Les bienfaits

Le brocoli est un légume riche en fibres et en antioxydants. Il contient également des vitamines K et C en grande quantité. Etant constitué à 92% d’eau et avec seulement 29 kcals par portion de 100 g, le brocoli est, comme nombre de légumes verts, un véritable allié minceur.  En plus de ces vertus diététiques, il a été démontré que sa consommation régulière pouvait prévenir certains cancers, tels que ceux du poumon et des reins. Pour optimiser ses bienfaits, il est préférable de le consommer cru ou peu cuit, et de l’associer à du curcuma ou de la tomate.

Histoire

Le brocoli est cultivé et consommé pour la première fois par les Romains. Il perdra ensuite un peu de sa superbe avant de se répandre dans le nord de l'Europe où on l’appelait « asperge italienne ». En France, il est introduit par Catherine de Médicis et adopté par tous lorsqu’on lui découvre des propriétés médicinales. Aujourd’hui, on le cultive essentiellement en Bretagne, dont le climat doux et humide convient parfaitement à sa croissance.

Sélection, consommation et conservation

Privilégiez un brocoli aux tiges fermes et à la tête compacte. Evitez les brocolis aux fleurs jaunes, car cela démontre qu’il manque de fraicheur : le brocoli pourrait alors avoir gagné en amertume.
Vous pouvez conserver le brocoli 4 à 5 jours au réfrigérateur, mais vous pouvez aussi le faire blanchir pour ensuite le congeler. Autre possibilité étonnante et goûteuse : comme la chou qui se transforme ainsi en choucroute, le brocoli peut être lacto-fermenté.
Faites plutôt cuire votre brocoli à la vapeur que directement dans l’eau bouillante, car ainsi il conservera sa fermeté ainsi que ses nutriments.
Les tiges du brocoli se consomment également, alors ne les jetez plus ! Une astuce pour bien les cuisiner : coupez-les dans le sens de la longueur.

Astuces culinaires

Le brocoli est l’un de ces légumes que l’on peut savourer toute l’année ! Sa texture croquante et ses bienfaits nutritionnels en font un véritable légume bien-être savoureux. Quelques astuces pour en apprécier toute sa douceur :
• Le brocoli se consomme souvent dans des préparations telles que les poêlées, risottos, purées et soupes de légumes.
• Le brocoli se marie également très bien aux recettes asiatiques : cuisinez-le avec des sauces épicées ou japonaises, telles que la sauce au curry ou la sauce teriyaki.
• Une idée très sympathique pour faire consommer ce légume aux petits (aux grands aussi !) : la tempura, une alternative plus saine aux frites trop grasses !
• Pour assurer une bonne conservation de sa couleur verte, n’oubliez pas de les plonger un court instant dans de l’eau glacée après cuisson !

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Novembre 2015 - Brocoli

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Vous pouvez conserver le brocoli 4 à 5 jours au réfrigérateur, mais vous pouvez aussi le faire blanchir pour ensuite le congeler. Autre possibilité étonnante et goûteuse : comme la chou qui se transforme ainsi en choucroute, le brocoli peut être lacto-fermenté.
Faites plutôt cuire votre brocoli à la vapeur que directement dans l’eau bouillante, car ainsi il conservera sa fermeté ainsi que ses nutriments.
Les tiges du brocoli se consomment également, alors ne les jetez plus ! Une astuce pour bien les cuisiner : coupez-les dans le sens de la longueur.

Astuces culinaires

Le brocoli est l’un de ces légumes que l’on peut savourer toute l’année ! Sa texture croquante et ses bienfaits nutritionnels en font un véritable légume bien-être savoureux. Quelques astuces pour en apprécier toute sa douceur :
• Le brocoli se consomme souvent dans des préparations telles que les poêlées, risottos, purées et soupes de légumes.
• Le brocoli se marie également très bien aux recettes asiatiques : cuisinez-le avec des sauces épicées ou japonaises, telles que la sauce au curry ou la sauce teriyaki.
• Une idée très sympathique pour faire consommer ce légume aux petits (aux grands aussi !) : la tempura, une alternative plus saine aux frites trop grasses !
• Pour assurer une bonne conservation de sa couleur verte, n’oubliez pas de les plonger un court instant dans de l’eau glacée après cuisson !

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