Février 2017 - Chou de Bruxelles

Février 2017 - Chou de Bruxelles

Dans la famille des choux je demande : le chou de Bruxelles ! Ce petit chou d’un beau vert vif fait partie des légumes modernes que l’on savoure avec plaisir en hiver.

Histoire

Au XVIIème siècle, la population de Bruxelles ne cesse de s’agrandir et, pour la nourrir, des maraîchers de Saint-Gilles (Belgique) créent, à partir du chou de Milan, une nouvelle variété de chou qui se cultive à la verticale, afin d’optimiser le rendement de cette culture.

Le chou de Bruxelles se répand par la suite en Europe au cours du XVIIIème siècle.

Les bienfaits

Parce qu’il est constitué à 90% d’eau, le chou de Bruxelles est peu calorique. Il est également riche en fibres et en vitamines C, et contient également des minéraux comme le calcium, le cuivre et le magnésium.

Sa teneur en composés soufrés permettrait de prévenir certains cancers. Riches en lutéine et en zéaxanthine, présents également dans les épinards et les brocolis, les choux de Bruxelles diminueraient également les risques de dégénérescence maculaire.

Sélection, consommation et conservation

Choisissez des choux de Bruxelles bien verts et serrés, fermes, sans feuilles jaunes et sans tâches.
De même, plus ils seront petits, plus ils seront savoureux.

Vous pouvez conserver vos choux de Bruxelles 3 à 4 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Vous pouvez également les congeler après les avoir blanchis (cuits à l'eau bouillante salée pendant 4 à 5 minutes), séchés délicatement et placés dans des sachets hermétiques.

Astuces culinaires

Pour préparer vos choux de Bruxelles, commencez par couper légèrement le trognon. Rincez-les bien ou plongez-les dans l’eau vinaigrée pour éliminer les insectes et la terre qui se seraient faufilés entre les feuilles.

Il est important de blanchir vos choux de Bruxelles pour éviter les désordres gastriques liés à leur teneur en soufre : pour cela, placez-les pendant 3 à 5 minutes dans de l’eau bouillante salée.
Cela permet de supprimer les substances provoquant ces effets désagréables (indigestion, flatulences), tout en conservant leurs vertus nutritionnelles.
IVous pouvez également les faire cuire à la vapeur, afin de conserver toutes leurs vitamines.

- Les choux de Bruxelles sont délicieux arrosés de beurre, de béchamel et parfois gratinés.
Vous pouvez également 
les faire légèrement colorer dans un peu d’huile d’olive avec des amandes.
Ils sont aussi savoureux revenus dans de la sauce soja et parsemés de graines de sésame.

Les produits de saison

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Sélection, consommation et conservation

Choisissez des choux de Bruxelles bien verts et serrés, fermes, sans feuilles jaunes et sans tâches.
De même, plus ils seront petits, plus ils seront savoureux.

Vous pouvez conserver vos choux de Bruxelles 3 à 4 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Vous pouvez également les congeler après les avoir blanchis (cuits à l'eau bouillante salée pendant 4 à 5 minutes), séchés délicatement et placés dans des sachets hermétiques.

Astuces culinaires

Pour préparer vos choux de Bruxelles, commencez par couper légèrement le trognon. Rincez-les bien ou plongez-les dans l’eau vinaigrée pour éliminer les insectes et la terre qui se seraient faufilés entre les feuilles.

Il est important de blanchir vos choux de Bruxelles pour éviter les désordres gastriques liés à leur teneur en soufre : pour cela, placez-les pendant 3 à 5 minutes dans de l’eau bouillante salée.
Cela permet de supprimer les substances provoquant ces effets désagréables (indigestion, flatulences), tout en conservant leurs vertus nutritionnelles.
IVous pouvez également les faire cuire à la vapeur, afin de conserver toutes leurs vitamines.

- Les choux de Bruxelles sont délicieux arrosés de beurre, de béchamel et parfois gratinés.
Vous pouvez également 
les faire légèrement colorer dans un peu d’huile d’olive avec des amandes.
Ils sont aussi savoureux revenus dans de la sauce soja et parsemés de graines de sésame.

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