Nouveau Avril 2017 - Noix de cajou

Fruit de l’anarcadier, la noix de cajou est également appelée anarcade. Ce fruit a tendance à porter à confusion : on en consomme l’amande, issue de la pomme de cajou !

Histoire

Ce sont les Portugais qui découvrirent la noix de cajou au Brésil, et qui par la suite la diffusèrent au Mozambique et en Inde, où elle s’est répandue dans toute l’Asie.

Les bienfaits

Tout comme les noisettes, les pistaches et les amandes, les noix de cajou sont des oléagineux. A ce titre, elles sont riches en lipides et en acides aminés mono-insaturés, tels que ceux que l’on trouve dans l’huile d’olive.

En plus d’être riches en fibres, les noix de cajou apportent également des vitamines B, E et K mais aussi de bons glucides (à indice glycémique bas). Elles sont donc particulièrement recommandées en cas de fringale.

Enfin, les noix de cajou sont intéressantes pour les minéraux. Elles contiennent principalement du magnésium (recommandé en cas de fatigue), mais aussi du cuivre, du phosphore, du fer et du manganèse.

Le saviez-vous ?

Les noix de cajou sont une excellente source de tryptophane, un super acide aminé capable de lutter contre la dépression : il agit sur notre humeur, améliore le sommeil, aide les enfants à se développer et réduit considérablement le niveau de stress et l’anxiété.

Sélection, consommation et conservation

On France on trouvera en magasin des noix de cajou « crues », entières, en moitiés, en morceaux, ainsi que des noix de cajou rôties à sec ou dans l’huile, salées ou non, enrobées de chocolat, de yogourt, d’épices, etc. Les noix sont classées en fonction de leur taille, de leur coloration et de leur teneur en eau.

Choisissez de préférence des noix de cajou nature (évitez celles au sirop), sans sel, grillées à sec et avec la peau pour l’apport en fibres. Privilégiez les noix de cajou achetées en vrac dans une épicerie bio.

Astuces culinaires

  • Grignotez une poignée de noix de cajou nature pour lutter contre les petites fringales et les coups de mou

  • La noix de cajou se consomme en alternative à la pâte à tartiner au chocolat et noisettes ou à la confiture, sous forme de beurre de noix de cajou

  • Elle s’intègre également très bien dans les smoothies, sous forme de lait végétal, à réaliser sur la base du lait d’amande

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Avril 2017 - Noix de Cajou

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Sélection, consommation et conservation

On France on trouvera en magasin des noix de cajou « crues », entières, en moitiés, en morceaux, ainsi que des noix de cajou rôties à sec ou dans l’huile, salées ou non, enrobées de chocolat, de yogourt, d’épices, etc. Les noix sont classées en fonction de leur taille, de leur coloration et de leur teneur en eau.

Choisissez de préférence des noix de cajou nature (évitez celles au sirop), sans sel, grillées à sec et avec la peau pour l’apport en fibres. Privilégiez les noix de cajou achetées en vrac dans une épicerie bio.

Astuces culinaires

  • Grignotez une poignée de noix de cajou nature pour lutter contre les petites fringales et les coups de mou

  • La noix de cajou se consomme en alternative à la pâte à tartiner au chocolat et noisettes ou à la confiture, sous forme de beurre de noix de cajou

  • Elle s’intègre également très bien dans les smoothies, sous forme de lait végétal, à réaliser sur la base du lait d’amande

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