Les bienfaits

Les carottes sont riches en antioxydants et en vitamines A (carotène). Elles sont donc excellentes pour la peau et pour la vue. De plus, leur apport calorique est faible, environ 33 kcals pour 100g. Qu’attendons-nous donc pour en profiter ?!
Le potassium, le calcium, le magnésium ou encore le fer : la carotte est une mine de minéraux ! Bien que son apport énergétique soit modéré, la carotte est un véritable bouclier pour votre santé. Tester le jus de carottes, c’est déguster un véritable cocktail de santé !

Histoire

Bien qu’aujourd’hui nous les connaissions oranges, les premières carottes étaient blanches. Rouge, violette, jaune, … La carotte porte parfois d’étonnantes (et rares) couleurs ! Des couleurs qui en disent long sur les différentes saveurs que peut apporter cette racine. Par exemple, les blanches et violettes sont en général caractérisées par leur douceur. Leur utilisation trouve ainsi la perfection dans de succulents desserts ! 

Donnez du croquant à vos salades en changeant des habituelles carottes râpées : coupez la carotte en fines lanières à la mandoline ou à l’épluche-légumes, ca n’en sera que meilleur !
Préférez la cuisson à la vapeur ou au micro-onde pour vos carottes. A l’eau, elles perdent leur goût et deviennent molles.
Variez et tentez les carottes façon carottes râpées, à la vapeur, glacées, en purée, en soupe, rôties au four, à la romaine, en jus ou encore en sorbet !

Sélection, consommation et conservation

Si elles sont très grosses, n’hésitez pas à les coupez en deux (dans le sens de la longueur). Retirez ensuite leurs cœurs ligneux qui s’avèrent souvent trop dur et donc difficile à cuire. Pour les carottes nouvelles, c’est inutile.
Choisissez vos carottes fraiches, d’une couleur intense et dont les feuilles sont vigoureuses et bien vertes.
Gratter les carottes plutôt que de les éplucher favorisera la conservation des vitamines se trouvant sous cette couche.

Astuces culinaires

• Essayez les carottes rôties au four : badigeonnez-les d’huile d’olive Jardin d’Orante, parsemez-les de fleur de sel, et faites-les rôtir entières à 180°C (th.6), 30 minutes environ, jusqu’à ce qu’elles soient tendres et croustillantes à la fois.
• Elles sont excellentes en fines rondelles, rapidement sautées dans l’huile d’olive Jardin d’Orante, avec quelques pincées de thym et de l’ail haché.
• Pour une purée express : 500g de carottes râpées à la mandoline, cuites dans 2 dl de lait et mixées avec 2 noisettes de beurre. Assaisonnez à votre goût de muscade, piment, zeste de citron, …

Idées de recettes

  • Gratin de carottes et oignons au lait de coco

    Préparation :  10 minutes Cuisson :  30 minutes Ingrédients pour 2 personnes 1 oignon 15 cl de lait de coco 30 cl de lait 600 g de carottes Fromage râpé Huile d’olive saveur Ail & Romarin Jardin d’Orante Herbes de Provence Sel, poivre

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Août 2011 - Carotte

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Préférez la cuisson à la vapeur ou au micro-onde pour vos carottes. A l’eau, elles perdent leur goût et deviennent molles.
Variez et tentez les carottes façon carottes râpées, à la vapeur, glacées, en purée, en soupe, rôties au four, à la romaine, en jus ou encore en sorbet !

Sélection, consommation et conservation

Si elles sont très grosses, n’hésitez pas à les coupez en deux (dans le sens de la longueur). Retirez ensuite leurs cœurs ligneux qui s’avèrent souvent trop dur et donc difficile à cuire. Pour les carottes nouvelles, c’est inutile.
Choisissez vos carottes fraiches, d’une couleur intense et dont les feuilles sont vigoureuses et bien vertes.
Gratter les carottes plutôt que de les éplucher favorisera la conservation des vitamines se trouvant sous cette couche.

Astuces culinaires

• Essayez les carottes rôties au four : badigeonnez-les d’huile d’olive Jardin d’Orante, parsemez-les de fleur de sel, et faites-les rôtir entières à 180°C (th.6), 30 minutes environ, jusqu’à ce qu’elles soient tendres et croustillantes à la fois.
• Elles sont excellentes en fines rondelles, rapidement sautées dans l’huile d’olive Jardin d’Orante, avec quelques pincées de thym et de l’ail haché.
• Pour une purée express : 500g de carottes râpées à la mandoline, cuites dans 2 dl de lait et mixées avec 2 noisettes de beurre. Assaisonnez à votre goût de muscade, piment, zeste de citron, …

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