Découvrir le Jardin d'Orante

Historique



La marque Jardin d’Orante est créée en 1986 par Lesieur et ne comprend alors que trois huiles aromatisées.

Rachetée en 2005 par la société REITZEL BRIAND, elle fait appel en 2006 au génie du Chef Marc Veyrat pour développer des recettes toujours plus créatives et toujours plus saines. Ensemble, ils subliment les recettes et développent de nombreuses nouveautés telles que les Sauces salade sans huile ou les vinaigres balsamiques aromatisés.

Le Chef et le Jardin d’Orante possèdent de nombreuses valeurs communes telles que le choix de la naturalité, le goût des bonnes choses ou encore l'originalité dans l'assiette. C'est pourquoi, en 2013, ils s'attaquent au condiment préféré des français : le cornichon ! Naissent alors plusieurs recettes gourmandes de cornichons aromatisés, plus originales les unes que les autres.

Aujourd'hui, la marque Jardin d'Orante vous propose une large gamme de recettes d'assaisonnement et de condiments. Huiles d'olive Bio, sauces salade Bio sans huile, vinaigres balsamiques et cornichons... De délicieuses recettes à collectionner pour sublimer les plats du quotidien !

Marc Veyrat


Dans l’imaginaire où le Jardin d’Orante est un petit potager, Marc Veyrat en est le jardinier. Véritable virtuose en cuisine, passionné des plantes et de la nature, le Chef compose avec nous les recettes de nos futurs produits, en se portant garant de leur naturalité.

Ce Chef cuisinier d’exception, créateur de saveurs, est reconnu comme un véritable magicien de la cuisine. Le maître des plantes a obtenu deux fois 3 étoiles au Guide Michelin et est le seul Chef à avoir obtenu la note maximale de 20/20 dans le guide Gault & Millau pour ses deux établissements : L’Auberge de L’Eridan à Annecy et La Ferme de mon père à Megève dans la Haute-Savoie.

Depuis 2006, la belle amitié liant le Chef à la marque a permis d’étoffer la gamme Jardin d’Orante de produits toujours plus délicieux les uns que les autres. Son ingéniosité a permis de créer des produits innovants, sains et gourmands.

Notre engagement pour le Made In France

Depuis la fin des années 90, la culture du cornichon s’est peu à peu délocalisée vers l’Inde, sa terre d’origine, pour deux raisons :

- le climat français reste peu favorable à la culture du cornichon : avec 1 récolte par an contre 3 en Inde, il ne permet pas de produire en quantité suffisante pour satisfaire la demande française
- la récolte du cornichon est une tâche pénible car non mécanisable ; il est par conséquent difficile de trouver de la main-d’œuvre.

Partant de ce constat, Le Jardin d’Orante a décidé, en 2016, de relever un défi : celui de relancer la filière agricole du cornichon en France à grande échelle.

Cornichon Français Le Jardin d'Orante récolté dans la Sarthe

Pour cela, la marque a choisi de baser son modèle sur une relation tripartite, saine et équitable, entre agriculteurs, industriel et distributeurs.

Son objectif : proposer un cornichon semé, récolté et mis en bocal en France avec des ingrédients et des emballages français, et reconstruire autour de ce produit du terroir une filière agricole pérenne.

Dans un premier temps, Le Jardin d’Orante s’entoure de 2 agriculteurs de la Sarthe et du Loir-et-Cher, et lance en 2016 ses deux premières recettes de Cornichons Français : le Petit Cornichon Français à l’Estragon et le Gros Cornichon Français Aigre Doux.

Face au succès de ces produits, les agriculteurs n’ont pas hésité à poursuivre l’aventure et ont été rejoints par trois nouveaux agriculteurs.

Ce sont donc 5 agriculteurs qui aujourd’hui fournissent au Jardin d’Orante des cornichons du terroir, que la marque transforme en deux recettes savoureuses sur son site de production basé dans la Sarthe : le Petit Cornichon Français à l’Estragon et le Gros Cornichon Français Aigre Doux.

A terme, la marque espère fédérer toujours plus d’agriculteurs et de consommateurs pour proposer l’ensemble de sa gamme de cornichons réalisée avec du cornichon français !

Notre engagement : des produits sains… et délicieux !

Notre volonté est simple : vous faire plaisir avec des produits gourmands et sains. A travers des produits de qualité, nous nous efforçons de créer des recettes naturelles et délicieusement irrésistibles. Plusieurs de nos produits sont issus de l'Agriculture Biologique. Ces recettes sont suivies par l’organisme de contrôle et de certification ECOCERT dont l’activité est encadrée par les pouvoirs publics et la législation. Il décerne le label AB après avoir validé la qualité, l’origine et la traçabilité des produits.

Les Joyeux Recycleurs