Chandeleur : vive les crêpes !
Published :
26/01/2017 14:01:02
Categories :
Actualités
Cette année encore, la Chandeleur va ravir petits et grands ! Le 2 février, de nombreuses familles françaises vont s’attabler autour de savoureuses crêpes. Et autour du monde ? Et bien, là aussi, on savoure les crêpes, mais sous des formes et recettes différentes. Découvrez-les !
En France
Les crêpes sucrées
Réalisée à partir d’œufs, de lait et de farine blanche, les crêpes que l’on déguste à la Chandeleur (mais aussi tout au long de l’année avouons-le !) s’adapte à tous les goûts : au sucre, à la pâte à tartiner, à la confiture, au miel… Un régal à chaque bouchée !
Découvrez notre recette gourmande de crêpes framboises et mascarpone:
Aux USA : les pancakes
Très similaires à nos crêpes en termes d’ingrédients et de forme, les pancakes sont toutefois moins larges mais plus épaisses ! Littéralement « gâteau à la poêle », on les fait cuire comme les crêpes, sur une poêle bien chaude et on les déguste traditionnellement au petit-déjeuner ou à l’heure du brunch avec du sirop d’érable !
Au Maroc : le baghrir
Le baghrir, ou crêpe aux mille trous est réalisée à base de farine, de semoule, de levure, de fleur d’oranger et d’eau. Elle se déguste avec du miel et du beurre.
En Russie : les blinis
Les blinis, ce sont ces mini-crêpes salées réalisées à base de yaourt, de farine, d’œufs et de lait. On les déguste traditionnellement avec du tarama ou du saumon fumé : un régal à l’apéritif !
Au Mexique : la tortilla
Au Mexique, ce sont les tortillas qui ont la préférence des habitants : des galettes à base de maïs, que l’on garnit de viande hachées et de salsa de tomates, de légumes et d’épices.
Au Vietnam : les nems
Les nems sont originaires du Vietnam. Ce sont des petites galettes de riz farcies avec du porc, des champignons noirs et des pousses de soja, que l’on déguste avec de la sauce nuoc man.