Consommons zéro déchet : les pistes possibles grâce à nos cornichons et pickles

Publié le : 02/02/2021 13:52:05
Catégories : Actualités

Consommons zéro déchet : les pistes possibles grâce à nos cornichons et pickles

Réduire ses déchets voire même consommer zéro déchet séduit de plus en plus de consommateurs et surtout les générations Y et Z. Ils se sentent impliqués et pleinement concernés par le bien-être de la nature et sont donc prêts à changer leurs comportements.

Mais c’est ici que la question se pose, comment pouvons-nous consommer zéro déchet ? Chaque petit geste compte, alors chez Jardin d’Orante nous avons décidé de vous donner quelques petites astuces faciles à mettre en place grâce à nos fameux pickles et cornichons.

Acheter en vrac : utilisez vos bocaux de cornichons comme récipient

Afin de limiter les emballages, il est désormais possible acheter de nombreux aliments en vrac comme les fruits secs, les graines, les céréales, le riz, la farine, l’huile, la lessive, etc. Il suffit juste de se munir d’une boîte réutilisable ou pourquoi pas d’un bocal de cornichons vide, et de se rendre dans un magasin proposant du vrac comme Day by Day ou bien des magasins comme Carrefour, Monoprix, Système U, Auchan, Intermarché, qui se sont aussi mis à la page.

Alors petite astuce : En plus de vous faire plaisir avec nos cornichons en les grignotant comme légumes apéritifs ou en les cuisinant dans une sauce tartare, vous aurez le plein de bocaux pour acheter vos produits en vrac !

Pratiquer le batch cooking : des pickles apéritifs pour le week-end avec le reste de vos légumes locaux.

En adoptant le batch cooking, vous n’achèterez que les ingrédients dont vous avez réellement besoin ! Le batch cooking consiste à préparer tous vos plats de la semaine en amont, pour libérer du temps la semaine. La méthode consiste donc à préparer le planning des repas de la semaine et de les cuisiner en optimisant chaque ingrédient pour limiter la perte. Ainsi, vous n’utilisez que les aliments dont vous avez besoin dans les bonnes quantités donc moins de gaspillage et moins de déchets.

Le petit plus : consommer des fruits et légumes provenant de producteurs locaux comme par exemple le cornichon français issus de notre filière française.

Avec vos restes de légumes frais, vous pourrez préparer des pickles de légumes à l’aromatisation gourmande pour un apéritif végétarien ultra savoureux le week-end ! On dit oui à l’apéritif sain et facile !

Upcycler : réutilisez nos bocaux de cornichons.

Aujourd’hui, toutes les communes mettent à disposition des poubelles permettant de recycler le plastique, le carton et le verre. C’est un geste très simple mais essentiel pour l’écologie et réduire les déchets.

Avec Jardin d’Orante, vous pouvez également choisir d’upcycler vos bocaux de cornichons vides en les utilisant comme phosphore à bougie, en petit pot pour une plante ou bien même en pot à crayon. Une activité ludique pour toute la famille !

Une raison de plus pour succomber à nos petits pickles lors d’un apéritif sain et végétalien ou pour accompagner un plat.

Composter : le jus de nos pickles peut être réutilisé

Réalisez du compost avec les déchets organiques (épluchures de fruits et légumes, coquilles d’œufs, café…). Cela permet de fournir un engrais naturel à vos fleurs et plantes de votre maison tout en nourrissant les vers de terre et en diminuant considérablement le poids de vos poubelles. Tout le monde est gagnant !

Pour parler cornichons et pickles, il faut savoir que le jus présent dans votre bocal est un très bon désherbant naturel pour votre jardin, par le vinaigre qu'il contient. On peut aussi réutiliser ce jus dans pour des vinaigrettes ou bien pour la marinade d’une viande par exemple. Chez Jardin d’Orante on adopte ces astuces, vive les cornichons et les pickles !

Quand on se lance dans la démarche zéro déchet, le principal est de revenir à l'essentiel, tendre vers une consommation plus raisonnée, raisonnable et responsable. Nous consommons moins mais mieux. Il existe de nombreuses pratiques pour consommer zéro déchet, mais sachez que chaque petit geste compte.