Le grand retour du Kit Cornichon Maison Jardin d'Orante !

Publié le : 29/04/2019 21:43:59
Catégories : Actualités

Le grand retour du Kit Cornichon Maison Jardin d'Orante !

Jardin d’Orante renouvelle l’opération Mon Cornichon Maison : à partir du 2 mai 2019, 3 500 kits (pour faire pousser soi-même la cucurbitacée) seront disponibles sur le site de la marque.


Cette année, les kits seront vendus au prix symbolique de 3€ et les recettes de ventes seront intégralement reversées à l’association des « Cornichonneurs Français ». A travers cette opération, la marque souhaite sensibiliser le grand public aux enjeux de la relance du cornichon français et aller encore plus loin dans le soutien des agriculteurs mobilisés à ses côtés.

« Mon Cornichon Maison a connu un engouement auquel nous ne nous attendions pas l’an dernier, nous avons donc souhaité aller encore plus loin cette année, avec un kit à prix accessible pour le consommateur, et dont les recettes iront directement aux agriculteurs. A travers cette opération, nous souhaitions poursuivre la campagne de sensibilisation que nous menons depuis trois ans, en proposant à nos consommateurs de devenir acteurs du projet de relance de la filière du cornichon français, au-delà de l’achat du bocal en magasin, en se confrontant, eux aussi, à la culture du cornichon. »

Emmanuel Bois, Directeur Général, Reitzel France

Soutenir l’association des cornichonneurs français

Cette année, les recettes de la vente des kits Mon Cornichon Maison seront intégralement reversées aux agriculteurs pour soutenir leur association : « Les Cornichonneurs Français » dont la mission est de travailler au développement de la culture du cornichon en France.

Aujourd’hui, elle fédère neuf producteurs qui en ont fait un espace de discussion autour des aspects techniques de la production, de la commercialisation et de la promotion du cornichon français.

Leurs axes de travail sont : le partage de conseils techniques d’experts en production de cornichons, le lancement d’une étude sur la sélection variétale pour améliorer leur adaptation aux conditions actuelles de production, le test de nouvelles pistes culturales (sous abri, en bio, etc.).

Commander un kit c’est donc participer à la relance à son échelle mais également soutenir les efforts des agriculteurs de cornichons français.

« Nous sommes reconnaissants à Reitzel de nous reverser les recettes de l’opération Mon Cornichon Maison, ce coup de pouce pour faire fonctionner l’association est une très bonne nouvelle !


Nous avons décidé de fonder Les Cornichonneurs Français car nous sommes de plus en plus nombreux à avoir pris part à la relance aux côtés de Reitzel et nous souhaitions structurer, encore un peu plus, notre démarche d’entraide entre producteurs. L’idée est de partager nos bonnes pratiques, par exemple, en matière de culture ou de recrutement de main d’oeuvre. Sur notre exploitation, avec mon mari, le cornichon est devenu notre principale source de revenu, il nous paraissait donc important de pouvoir transmettre mais également bénéficier des conseils d’autres producteurs. »
Vanessa Corbin, Secrétaire de l’association des Cornichonneurs Français, Engagée dans la relance depuis 2016

Faire pousser ses propres cornichons suscite l'intérêt !

Avec plus de 2300 demandes de kits par jour et plus de 103 000 participations, l’opération a rencontré un franc succès l’an dernier.

Jardin d’Orante a donc décidé de renouveler Mon Cornichon Maison pour proposer une activité ludique, à partager en famille, et sensibiliser les consommateurs et les générations futures au challenge de la relance que s’est fixé la PME avec ses agriculteurs partenaires.

Tout comme ces derniers, petits et grands devront se confronter à quelques défis pour réapprendre à cultiver ce petit fruit du terroir...

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)