Qu’est ce qu’un pickles ?
Published :
09/03/2021 10:56:42
Categories :
Actualités
Le mot « pickles » est la traduction de cornichon en anglais. Aussi, « to pickles » signifie « conserver dans de la saumure ». Cela correspond donc au moyen de conservation de ces petits légumes.
Marinés dans du vinaigre avec des herbes aromatiques ou des épices comme l’aneth, l’estragon ou la moutarde, cela fait d’eux de savoureux condiments.
Tous les légumes peuvent se prêter au jeu : le maïs, les champignons, les tomates, les poivrons, les piments, les cornichons, le concombre, les carottes, les oignons, chacun peut faire succomber vos papilles. Il existe même des recettes avec des fruits !
Les pickles ça vient d’où ?
La conservation des légumes dans le vinaigre est apparue il y a plusieurs siècles. Les agriculteurs conservaient leurs légumes dans du vinaigre, pour ensuite les servir lors du repas.
Les pickles se sont ensuite davantage développés en Inde, en Angleterre et aux Etats-Unis. Les pickles sont très vite convoités dans ces pays. On y retrouve des recettes plus ou moins épicées, plus au moins vinaigrées, plus au moins salées. Il y en a pour tous les goûts avec des aromatisations très diverses et variées !
Comment manger des pickles ?
Les pickles viennent pimper vos recettes les plus classiques. Ils ajoutent du croquant, de la gourmandise et de belles saveurs.
Ajoutez-les dans une salade ou un bowl, coupés en rondelles, leur côté acidulé se mariera parfaitement. Agrémentez votre sandwich de quelques rondelles de cornichons aigres-doux, cela apportera du croquant. Ils accompagneront aussi une viande, un poisson, une tarte ou une quiche.
Bien sûr, nous ne citons plus les recettes traditionnelles comme le hamburger ou la sauce tartare qui adoptent depuis des années le fameux cornichon.
Sinon, pourquoi ne pas opter pour quelques pickles pour l’apéritif ? C’est une alternative saine et gourmande qui vient donner du pep’s à votre table.
Retrouvez mille et une recette ici ou n'hésitez pas à nous suivre sur Instagram, nous partageons des recettes du quotidien, savoureuses et simples pour sublimer votre journée !
Notre recette de pickles faits maison
Les pickles de légumes sont très faciles à préparer. Aujourd’hui nous vous livrons une recette de pickles de carottes. Croquantes et gourmandes, elles seront délicieuses à déguster lors d’un apéritif. Sachez que cette recette est valable pour n’importe quel autre légume, n’hésitez donc pas à diversifier vos bocaux.
Les ingrédients :
• 3 carottes
• 60 ml de vinaigre blanc (ou vinaigre de cidre)
• 100 ml d'eau
• 2 culières à soupe de sucre roux.
• 1 culière à café de sel
• 1 culière à café de graines de moutarde
• ½ culière à café de grain de cumin
• Une branche de thym
Les étapes de préparation :
1. Rincez votre bocal à l’eau bouillante et laissez-le sécher sur un torchon en le retournant.
2. Lavez vos carottes, épluchez-les puis coupez-les en petits bâtonnets.
3. Dans une casserole, versez l'eau, le vinaigre, le sel ainsi que le sucre roux.
4. Portez à ébullition le tout pour ensuite retirer la casserole du feu.
5. Dans un saladier, déposez les bâtonnets de carotte, le cumin, les graines de moutarde ainsi que le thym. Mélangez le tout.
6. Versez ensuite le contenu de la casserole en prenant soin de recouvrir toutes les carottes.
7. Fermez le bocal et laissez-le refroidir à température ambiante.
8. Ces pickles de carottes peuvent se déguster après 3 jours et peut se conserver plusieurs semaines au réfrigérateur.
Bonne dégustation !